Rouen Handball

Edito du Président et du Président délégué

Le projet club : où en sommes-nous ?

 

La dernière saison du projet Horizon 2020, déjà bien entamée. Il est temps de faire un 1er bilan et de se projeter sur la prochaine olympiade 2020-2024. 

 

La vision imaginée, rédigée et partagée dès 2016/2017 a permis à tous les acteurs du club de s'appuyer sur des fondations solides (nos intangibles, nos valeurs, nos missions), d'envisager une ambition commune (proposer un spectacle sportif de haut niveau et une expérience fan enthousiasmante), en s'appuyant sur une stratégie de développement (axes sportifs, économiques, médiatique et sociétaux) et un plan d'actions mené semaine après semaine par toutes les équipes du Rhb, que je remercie une fois de plus sincèrement.

 

  • Sportivement :

La structuration de la formation a permis l'élévation du niveau de jeu des équipes seniors et jeunes. Il nous faut encore améliorer l'organisation et le niveau de formation des éducateurs en général, et améliorer la disponibilité des créneaux d'entrainement.

La mise en place de l'école d'arbitrage débute correctement mais nous ne sommes pas encore capables de hisser suffisamment de jeunes au niveau régional.

La classe sportive avec le collège Saint Joseph se pérennise et ses effectifs augmentent d'année en année, ce qui souligne la qualité du projet et de son animation.

Le projet "centre d'entrainement" pour le niveau lycée est bien lancé; reste à assurer son financement.

 

  • Économiquement :

Le club partenaires est passé de 10 à 60 entreprises, ce qui a permis d'augmenter le budget du club et donc ses moyens pour l'ensemble des licenciés.

Les collectivités accompagnent aussi la progression des équipes fanions masculines et féminines. Entre autre avec l'arrivée des féminines au Kindarena.

La visibilité offerte aux sponsors s'améliore chaque année.

Il nous faut valoriser encore le projet pour attirer de nouveaux partenaires.

 

  • Médiatiquement :

Le travail auprès des supporters commencent à porter ses fruits. Le remplissage de la salle sur les matchs des équipes N2 est en constante progression, sur un horaire (samedi 19h) qui n'était pas gagné d'avance !

Les taux d'engagement sur les réseaux sociaux sont en croissance continue, avec une communication régulière, globale, et originale (création récente de la WEB TV Rouen HB).

La reconnaissance du club et du projet passe par l'amélioration de notre crédibilité auprès des médias (presse et radios principalement).

 

  • Sociétalement :

Le club s'appuie particulièrement sur la Handball Académie, association non compétitive, au service de tous les clubs de la métropole. 

Le projet principal, "Tous ensemble, Tous au hand", est le principal dispositif, qui propose un projet global citoyen et éducatif (sport, valeur, histoire, écologie, arbitrage ...) aux jeunes des écoles primaires de la métropole et de Rouen.

Le projet Hand'durable a été lancé la saison dernière et est relancé cette saison, pour le développer et le pérenniser.

Il faut aussi améliorer notre présence dans les quartiers.

 

  • En interne :

L'organisation s'est renforcée avec la création d'un bureau directeur, l'affectation de missions pour les membres du CA, et la structuration de l'organisation des bénévoles, dont le nombre a significativement augmenté (une cinquantaine, sans compter les 25 éducateurs).

On oublie pas la relance de la journée club en fin d'année, qui fut un véritable succès. Il faut souligner l'implication croissante des parents auprès de leurs équipes, que nous pouvons améliorer (avec la notion de parents référents) sur l'accompagnement des éducateurs.

 

Et la suite ?

Cette première synthèse, large, méritera d'être approfondie pour mieux se projeter sur l'olympiade 2020-24. Pour des raisons pratiques, nous avons choisi une méthodologie de partage par petits groupes représentatifs du club (CA, bénévoles, éducateurs, parents, joueuses, joueurs, staffs, partenaires, collectivités ...), dont certains ont déjà été rencontrés. Nous continuerons de proposer des rencontres sur fin 2019 et début 2020, pour formaliser la suite sur projet, la partager et à nouveau, la vivre ensemble, dans les meilleures conditions possibles. A vous de jouer aussi.

 

Globalement, le bilan est donc largement positif; nous restons bien évidemment en veille et notre remise en cause est permanente. Le succès est collectif : nous faisons confiance à chaque membre du club pour être acteur du projet, pour un vécu serein et pour le meilleur du projet club. 

 

On n'avance jamais seul.e !

 

Bernard GARCIA, Président

Alexandre BRIET, Président délégué

Tout savoir sur le projet Club...

Vous avez envie de comprendre et partager notre passion, notre ambition, nos valeurs, nos projets à venir ? Alors arrêtez-vous un instant et venez avec nous !

 

En synthèse.

Rouen Handball, ce sont des acteurs : des dirigeants, des joueuses, des joueurs, des bénévoles, des passionnés, des entreprises qui nous soutiennent... C'est un club pleinement inscrit dans la dynamique actuelle du développement et de la valorisation du handball français. Des acteurs qui ambitionnent de développer un modèle de projet à la fois novateur, ancré sur le territoire de la métropole et s’appuyant sur des valeurs intangibles.

 

Conscients des enjeux actuels, nous savons que le succès sportif se bâtira sur des fondations solides : organisation, réussite économique pérenne, implication sociétale, adhésion au club et bien entendu envie de partager !

 

Fort de son histoire, de sa culture et de ses Hommes, riche de ses expériences associatives, professionnelles, personnelles et sportives, le club tient compte de son passé, capitalise ses forces et se construit !

 

Nos clés de réussite : une vision commune et partagée, une ambition, des valeurs définies et portées, des objectifs, et notre plaisir d’agir ensemble. Ce projet commun nous permettra d’avancer collectivement (« l’important étant le chemin »), en tenant compte du rythme nécessaire («Patience, mère de toutes les vertus »).

 

En avant avec le Rouen Handball!

Rouen Handball, c'est une histoire.

 

Le fruit de plusieurs dizaines d'années de vécu handballistique et associatif.

  • Une Nationale 1 féminine avec des professionnelles, une Nationale 2 masculine, une finale de coupe de France féminine régionale...
  • Un environnement associatif avec plus d'un demi-siècle de vécu associatif (Création Maison des Jeunes et de la Culture Rive Gauche en 1964), une affiliation à la FFHB en 1976, plus de 300 licenciés, une cinquantaine de bénévoles).
  • Un club ouvert, fort d'un passé multiple avec l'activité Handball au sein de la Mjc, avec la section Handball de l'Asptt,  ayant vécu plusieurs fusions (Asptt et Mjc Rouen en 1998, puis l'Entente Handball Rouen et le Ruc en 2005 devenu Rouen 76 Université HB) : une particularité, une histoire, une capitalisation de nos forces mutuelles ayant aboutit au Rouen Handball en 2017 !

Quand on connait notre passé, on comprend le présent et on appréhende mieux notre futur !

 

Rouen Handball, c'est une vision.

 

Les membres volontaires au sein du club ont définit une ambition, des valeurs, des objectifs, un projet.

 

A la fois ambitieuse et réaliste, associative et professionnelle, sa conception et sa rédaction a fait l’objet d’une démarche concertée.

Rouen Handball, c’est une ambition.

Une ambition affichée : "Faire vivre une structure de SPECTACLE SPORTIF au sein de la métropole, à laquelle s’identifie le public local et régional".

 

Une ambition qui s'appuie sur :

  • notre expérience (40 ans d’existence, plusieurs fusions, plus de 300 licenciés, …)
  • les attentes institutionnelles (FFHB, LNHB, C76, Mairie, Métropole, Région, Départements …)
  • la dynamique autour du Handball (est-il besoin de la décrire ?!)
  • la volonté de faire vivre et proposer du spectacle dans notre écrin dédié au sport « la Kindarena »
  • l’envie de proposer un sport de haut niveau féminin sur la métropole.

Rouen Handball, ce sont des valeurs définies, partagées et portées : 

  • un club modèle, EXEMPLAIRE, éthique, responsable (sportif, sociétal, économique, développement durable ...)
  • un club OUVERT (accessible à tous), humble, convivial, solidaire, accueillant et reconnaissant [capable de travailler constructivement en interne, et de collaborer sereinement avec ses partenaires (clubs, ligue ...)]
  • un club PIONNIER, innovant, tourné vers l'avenir, ambitieux (volonté de progresser, de s'améliorer, de se remettre en cause, d'imaginer le club de demain)

Rouen Handball, ce sont des principes intangibles : 

  • un club FORMATEUR (référence handballistique et pédagogique dans la formation des jeunes joueurs et joueuses, des entraîneurs, des arbitres ...)
  • un club INDÉPENDANT FINANCIÈREMENT (culture client/partenaire, ventilation équilibrée des apports financiers)
  • un club GARANT DE SON ADN, de ses valeurs et de ses missions, piliers de l'esprit et de la pérennité du club

 

Rouen Handball, ce sont des missions et objectifs qui contribuent via le vecteur du Handball :

  • à l’EPANOUISSEMENT  de chaque acteur investi
  • à donner du plaisir et du BIEN-ETRE au public, à transmettre et partager
  • à la PROGRESSION sur l’ensemble des activités actuelles et à venir (sportives, sociétales, spectacle, business …)
  • à la DYNAMIQUE du territoire

Rouen Handball, c’est un projet structuré qui :

  • tient compte de l’expérience de ces  dernières années
  • précise "où l’on va" et "comment on y va" : notre ambition, les responsabilités, les objectifs, les jalons, les indicateurs de mesure...
  • améliore et professionnalise le fonctionnement du club
  • définit et porte les valeurs du club
  • sécurise les dirigeants face aux risques juridiques
  • partage une vision claire avec les licenciés, parents, supporters, partenaires institutionnels, sportifs et privés
  • élève le niveau général des équipes du club
  • motive les partenaires financiers via le bizness club
  • met en avant le travail collaboratif entre les différents acteurs

Comprendre le nouveau logo Rouen Handball

Le conseil d'administration de Rouen Handball

 

Bernard GARCIA

Président

 

Michel DEVAUX

Secrétaire adjoint

 

François LARIBLE

Responsable buvette

 Jean-Charles HAYES

 

Alexandre BRIET

Président délégué

 

Michel LEVITRE

Trésorier

 

Philippe SANDRAS

Trésorier adjoint

 

Jean-Pierre BOURDIN

 

Pierre MAUJEAN

Valérie MUSEUR

 

Pierre POEZEVARA

Secrétaire

 

Jacques MANOURY

Communication secteur féminin

 

Ludovic WABLE

 

Agnès FRANÇOIS

 

Samuel FERIAL

Marphour HASSAN


Les membres actifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gaël BROSSEAU

Responsable équipe bénévoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Ludovic HORCHOLLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baptiste BRIET

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chantal HORCHOLLE

Georges GERVAIS 

Mickaël BRÉARD


L'équipe RHB

 Quentin DROS

Chargé de communication

Anthony CLAEYS

Agent de développement et d'animation

 Vivian MICHEL

Chargé de l’événementiel


Le règlement intérieur

Chère adhérente, cher adhérent,

 

Vous avez décidé d’adhérer au sein du Rouen Handball et par là même au règlement intérieur, dont l’esprit et les règles contribuent au quotidien, au bon fonctionnement de notre club. Le présent règlement est mis à disposition sur le site internet du club. Le conseil d’administration du Rouen handball considère donc que tout adhérent en a pris connaissance et qu'il en accepte les termes sans restriction, et ce, sans contrepartie de signature. L’adhésion concerne tout licencié majeur et les représentants légaux des licenciés mineurs.

Télécharger
Règlement intérieur
RouenHB-190401-Reglement interieur.pdf
Document Adobe Acrobat 235.9 KB

Les jeux concours

Règlement des jeux concours organisés par ROUEN HANDBALL, via les réseaux sociaux ou lors des événements : 

 

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à ROUEN HANDBALL, pour informer sur les événements du ROUEN HANDBALL et, par l'intermédiaire du club, des partenaires / sponsors du club. Le destinataire de ces données est ROUEN HANDBALL. Leur durée de conservation est de 2 ans. Elles sont susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou de demander la limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à contact@rouen-handball.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.