Ce samedi 20 janvier 2024, les Rouennaises se sont imposées sur le score de 29-19 face au club de Colombelles. Dans le cadre de cette 14e journée, les locataires du Kindarena (qui avait d'ailleurs fait le plein avec pas moins de 451 billets vendus), avaient pour mission de ne pas tomber dans le piège de la facilité afin de rester dans la course à la 1ere place toujours actuellement occupée par Octeville.
Une rencontre opposant le 2e au 9e du classement, affaire conclue pour les Rouennaises me direz-vous. Et pourtant méfiance. Méfiance envers cette équipe de Colombelles surprenante, face aux Béliers de David Ruch, restant sur une défaite concédée face à Chambray la semaine passée.
Bien que l'ouverture du score se soit faite attendre côté Rouennais, c'est Hacher qui ouvrait le bal avec deux arrêts consécutifs. Par une très belle action collective entre Pasma et Dardour les filets adverses se mettaient enfin à trembler pour donner le ton de la partie. Très opportunistes, la réussite était du côté des Rouennaises dans ce début de match. Bruneau et Engel prenaient les choses en main et scoraient sur leur première opportunité à chacune et venaient frapper les poteaux de la cage de Lepresle. Le compteur de Colombelle ne s'ouvrait qu'à la 4e minute, mais la méfiance restait de mise. En effet, les jaunes et noires étaient loin d'être perdues face à ce début fracassant des Rouennaises et répliquaient aussitôt par une défense resserée, un chemin des filets trouvé et une confiance clairement affichée.
4-4 10'
Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Intensité élevée, passes millimétrées, le droit à l'erreur était hors de question. Rouen frappait à nouveau les poteaux de Colombelles et c'est Dardour avec Engel qui venaient une nouvelle fois remettre les leurs dans le droit chemin. La défense de Colombelles était redoutable. Profitant de chaque contre-attaque, les jaunes et noires menaient la vie dure aux Rouennaises. Goday, Letellier et Charpentier s'empressaient de réduire l'écart au score. Des temps morts étaient demandés de chaque côté afin de se ré-ajuster à des schémas de jeux variés qu'auront apprécié les connaisseurs présents dans le public. Trêve de challenges techniques, la réalité était en train de s'écrire sur le terrain et les deux équipes restaient au coude à coude.
9-7 20'
Les coéquipières de Godey, bien qu'étant au retard au score, ne l'étaient absolument pas sur le terrain. Courtade et Francois venaient remettre de l'ordre dans l'équilibre de la partie. Lepresle de son côté fermait la cage et permettait à ses coéquipières de se montrer une nouvelle fois dangereuse dans tous les compartiments de jeu. Dardour était omniprésente pour les Rouennaises et se présentait dans un face à face technique face à Lepresle. Ce dernier, gagné par la gardienne de Colombelles offrait alors l'opportunité à Ralu de remonter tout le terrain et de par quelques gestes démontrer tout son talent pour inscrire le but de la soirée. Dardour une nouvelle fois était le maître à jouer et calmait le jeu. L'attaque Rouennaise remobilisée après cette passe d'arme venait frapper une dernière fois le poteau de Lepresle avant la mi-temps. Il était temps de souffler.
13-11 30'
Kiers transformait chaque pénalty qui lui était confié. Bien que Colombelles ai connu une excellente entame de 2e période, les Rouennaises arrivaient tant bien que mal à se créer des occasions malgré les parades successives de Le Dret, gardienne rentrée à la mi temps pour les jaunes et noires. Pasma usait de toute son expérience pour franchir la défense de Colombelles, qui se resserait à chaque action. Toujours aussi opportunistes, les joueuses de Le Dret se montraient revanchardes mais commencaient néanmoins à décrocher au tableau d'affichage. Malgré un but en pleine lucarne de Preaudat, les jaunes et noires se cassaient les dents sur une défense de Rouen plus compacte et plus disciplinée, permettant aux rouges et bleues de se détacher au score
17-13 40'
Un temps mort était demandé par Colombelles. Pause de courte durée pour les jaunes et noires car Pasma et Seguin étaient clairement déterminées à user de toutes leurs techniques offensives pour décrocher leurs adversaires du soir. Un véritable duel était alors engagé entre les deux 93 des deux équipes qu'étaient Pasma et Courtade. Rivalisant de technique, les deux joueuses scoraient l'une après l'autre pour laisser leur équipe dans la partie. Tournant du match, une action collective de grande classe des Rouennaises initiée par Pasma ainsi que Seguin et conclue par Bruneau venait mettre un sérieux coup sur la tête de la formation de jaune et noire.
22-18 50'
N'étant en retard que de 4 buts, la mission semblait encore possible pour Colombelles de revenir au score dans le temps imparti. Cependant, Le Cloarec, gardienne Rouennaise rentrée en cours de jeu fermait la porte de sa cage face aux derniers assauts des jaunes et noires. Le coup d'accelerateur des Rouennaises initié par Kiers était trop puissant pour Colombelles. Francois malgré tout s'élancait une dernière fois mais la défense de Rouen était trop solide, interceptant tous les ballons, elle lancait Gillet et Baudry qui venaient littéralement laisser sur place toute l'équipe adverse qui était venue la défier ce soir.
Score final 29-19, les Rouennaises auront évité le piège de de la facilité. Mais le mot de la fin sera néanmoins pour l'équipe de Colombelles encouragée par ses supporters. Venant en petit nombre, leurs protégées ont bien failli créer la surprise et ce, seules contre tous.
Marius Flamein - Bord de zone