Rouen croise le fer


Samedi 30 septembre au Kindarena, les Rouennais ont chuté face à Vesoul dans leur match comptant pour la 4e journée du championnat de Nationale 1 sur le score de 26-32.

A peine le coup d'envoi lancé, Vesoul donnait le ton en ouvrant le score dès les premières secondes de jeu. Sur un break de Broquin, les Rouges et bleus, pris de vitesse, comprenaient que la soirée serait loin d'être une promenade de santé. Frayeur encore, quelques secondes plus tard, avec un tir de Fix frappant la barre transversale du gardien rouennais Tike. Les Béliers repartaient à l'offensive, mais heurtaient les poteaux deux fois de suite par l'intermédiaire de Jakubiak. Les deux portiers du soir, Tike et Simonin, se distinguaient dès le début du match avec des arrêts, calmant ainsi le jeu de cette rencontre partie sur un rythme effrené. Les breaks de Vesoul s'enchaînaient tandis que les Normands frappaient encore les poteaux de la cage adverse. A distance, c'est finalement Le Manissier et Jakubiak qui débloquaient le compteur des hommes de Victorien Mabire. Une dynamique que malheureusement Duriaud et Dessertene cassaient en inscrivant deux buts coup sur coup (4-6 à la 10'). 

Le gardien vésulien s'imposait dans ses duels et forçait le coach rouennais à prendre un temps mort. Après cette pause technique, les Béliers repartaient à l'attaque et trouvaient la faille, à distance une fois encore. Seul bémol, Vesoul répondait immédiatement sur une action collective de grande classe. Andreau remettait de l'ordre dans la maison rouge et bleue en relançant les siens par un doublé en break et sur une assistance de Pignol. Les Bourguignons, de leur côté, ne trouvaient que la barre transversale ou Tike sur leur chemin. Les Rouennais rattrapaient leur retard progressivement et n'étaient plus distancés que de deux buts d'écart à la 20e minute (8-10). 

Vesoul demandait alors un temps mort pour calmer le jeu, sentant que le momentum du jeu était en train de leur filer entre les doigts. Sans résultat puisque les visiteurs du soir frappaient une fois encore la cage de Tike. Pignol, Fitte-Duval et Andreau en profitaient pour recoller au score en quelques secondes. A nouveau décisif dans ses duels, Tike s'interposait par deux fois et faisait se lever le public du Kindarena. Envoyant ainsi un signal fort aux visiteurs, les Rouennais étaient loin d'abdiquer. Les deux équipes étaient au coude à coude. Et Simonin, de sa cage, répondait à Tike, en effectuant lui aussi des parades décisives en cette fin de première période (14-15 à la mi-temps). 

Les Rouennais démarraient les 30 minutes restantes avec vigueur. Fitte-Duval ajustait un tir lointain et faisait revenir l’équipe au score. Cependant, Vesoul, piqué au vif par cette remontée des Béliers, n'entendait pas de cette oreille laisser les Rouennais repasser devant. Les Bourguignons, emmenés par un Simonin impitoyable dans ses buts, s'imposaient par 6 fois dès l'entame de cette 2e mi-temps, provoquant la stupeur dans la salle du Kindarena. Fitte-Duval relançait la machine normande avec encore un tir lointain. Mais là aussi, Vesoul répliquait et distançait les Béliers (19-23 à la 40'). 

Le portier vésulien bloquait à nouveau les offensives rouennaises. Se démenant tant bien que mal pour trouver la faille dans la cage, Morin s'échappait en break et laissait sur place Simonin. Plus que 3 buts d'écart et les Béliers, par l'intermédiaire de Pignol et de Morin, faisaient de leur mieux pour permettre au public du Kindarena d'y croire encore. Vesoul frappait à nouveau la barre transversale et Dupré, alors dans les filets rouennais, gagnait ses duels. Tout semblait se remettre à l'endroit pour les Rouges et bleus avant les 10 dernières minutes (23-26 à la 50').

Les Rouennais n'avaient plus le choix. Fitte-Duval s'imposait d'un tir transperçant la défense adverse et offrait une balle de remontée aux siens. Vesoul pouvait néanmoins compter sur l'efficacité de Dessertenne. Ce dernier, par trois fois, subtilisait le ballon à Rouen et faisait pencher la balance définitivement du côté du club bourguignon. Simonin bouclait la partie par une dernière parade et scellait pour de bon le résultat de la rencontre.

Score final 26-32. L'estocade de Vesoul dans les dernières minutes aura été fatale, malgré la belle pugnacité des Rouennais qui auront croisé le fer jusqu'au bout.

Marius Flamein - Bord de zone

Une victoire dans le brouillard