L'apprentissage continue


Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi au Kindarena pour ne pas rater une entame de match tonitruante des Rouennaises, dauphines du leader Lille. Elles entamaient fort la rencontre car malgré l'ouverture du score par les Nordistes très rapidement, elles égalisaient dans la foulée avec Natasa Pavlovic. 


Lille perdait des ballons de contre-attaque. Les Normandes défendaient avec ténacité la cage de leur gardienne. Marianela Tarbuch, malgré un but rapide de ses adversaires, répliquait immédiatement pour remettre les compteurs à 2-2. 


Les Rouennaises, encouragées par cette égalisation, venaient même frapper à la porte des Lilloises à travers un tir fracassant le poteau adverse d'Oumayma Dardour, repris de volée immédiatement par Léonie Gauthier puis par Marianela Tarbuch à nouveau, faisant passer les Béliers devant (6-4 à la 10'). 


Cira Aram Lo fermait à double tour la cage seinomarine tandis que ses coéquipières lui prêtaient main forte pour faire rempart face aux Lilloises, qui s'étant fait avoir une fois, étaient bien décidées à montrer qu'on ne les y reprendrait pas. Seulement, un problème se dressait face aux Normandes. Un problème portant le numéro 33. Nadia Benabdelhafid, la gardienne de Lille remettait ses joueuses dans la partie en faisant une série d'arrêts faisant taire l'offensive locale. 


Les Nordistes revenaient dans le match et profitaient de l'indiscipline de Rouen pour revenir petit à petit au score et repasser devant grâce à Celia Benlabed et à Eloise Dewez (6-8 à la 15'). Natasa Pavlovic permettait aux siennes de recoller à 8-9 sur pénalty, provoquant un temps mort côté lillois (20'). Réajustement tactique effectué, le club du Nord prenait le large à nouveau par deux buts d'Eloise Dewez et calmait le jeu pour en assurer plus aisément le contrôle. 


Mais c'était sans compter deux buts de Clara Bruneau, venue en break pour égaliser à 11-11. La formation lilloise ayant repris possession du ballon, démontrait alors qu'elle avait plus d'un tour dans son sac. Venant par trois fois effacer la gardienne du Rouen Handball avec des buts d'Eloise Dewez puis un autre de Nejma Madani, Lille faisait étalage de toute sa classe en construisant un jeu organisé, compact en défense et redoutable en attaque. Les joueuses de David Ruch étaient distancées de 6 buts au coup de sifflet de la mi-temps (13-19).


De retour des vestiaires, les Rouennaises ayant subi le jeu de leurs adversaires en fin de période, avaient bien l'intention de refaire basculer cette rencontre. Marianela Tarbuch, Oumayma Dardour et Natasa Pavlovic menaient un train d'enfer pour emmener leurs coéquipières et s'offrir la possibilité d'un come back. 

Par deux fois, Oumayma Dardour transperçait la défense adverse, suivie de Marianela Tarbuch qui, elle aussi, s'offrait un but en se débarrassant de ses défenseures pour se retrouver seule face à la gardienne lilloise. 


Natasa Pavlovic était à la baguette de l'attaque de Rouen. Cependant, c'était mal connaître Lille que de penser que le club nordiste restait sans réplique face à cet ultime effort des Béliers pour revenir dans la partie. Le leader, par ses interceptions et son jeu défensif complet, ne laissait aucune chance à son dauphin. Et distançait les Rouge et Noir par cinq buts d'écart (17-23 à la 4O'). Ombeline Decobecq assurait l'interception en défense lilloise et transmettait immédiatement à Aliénor Subrely, partie en contre réussi face à la gardienne de Rouen. 


A distance et en douceur, les Lilloises réussissaient tout. Celia Benliabed inscrivait à nouveau plusieurs buts (18-30 à la 50'). 


Dix minutes à faire et le match était en main des Nordistes, impressionnantes de technique et d'agilité. Malgré leurs derniers buts, les Normandes n’auront jamais rejoint les Lilloises au score. Score final 23-38.  Cette fois-ci, la marche était trop haute. Mais nul doute que pour le groupe de David Ruch, l'ascension est loin d'être terminée et a de beaux jours devant lui.


Marius Flamein – Bord de zone


Réactions : 

Natasa Pavolvic : « On a pu jouer les yeux dans les yeux avec Lille pendant 20 minutes. Le match nous a ensuite échappé, et au fur et à mesure, nous avons perdu pied. Lille a été l'équipe la plus forte ce soir, bravo à elle. » 


Alexine Honneux : « On était bien parti au début de ce match, on avait mis de l'intensité, des attaques placées. Seul problème, on a perdu cette intensité. Et le fait que Lille en a profité, ça nous a démoralisées. On est donc un peu déçu, mais on a fait ce qu'on a pu. Pour le prochain match, on devra travailler encore et encore et apprendre de nos erreurs pour gagner cette fois-ci. »   

Rouen garde le cap face à Brest