COVID-19 : COMMUNIQUÉ DU CLUB
Communiqué du club sur la situation sanitaire actuelle.

Dans le cadre de la sortie progressive du confinement, les activités handballistiques réservées aux licenciés mineur.es sont de nouveau possible à partir du 15 décembre, selon les conditions sanitaires précises. Les éducateurs sont informés : sollicitez les directement dans vos groupes de discussion. Merci à tous pour votre compréhension. Prenez soin de vous !

Exemples de conditions : pas de contact, gourde individuelle, gel sur les mains avant et après la séance, passes possibles, pas de imitation du nombre de joueur.ses mais pas d'accompagnateur dans les tribunes, vestiaires disponibles sans douche, fin d'activité vers 19h pour retour avant le couvre feu.

Rappel des gestes barrières

Pendant la pandémie de COVID-19, il faut respecter les consignes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et accomplir des gestes simples dits « barrières » pour se protéger et protéger les gens autour de nous.

Voici ces gestes essentiels à incorporer à notre routine :

    • Se laver les mains régulièrement

Il faut se laver les mains à l'eau chaude à l'aide d'un savon liquide pendant trente secondes plusieurs fois par jour. On frotte les ongles et le bout des doigts en plus des paumes, de l'extérieur des mains et des poignets.

Ce geste est à prioriser chaque fois que l'on tousse, éternue ou se mouche, ainsi qu'après les sorties à l'extérieur et, bien entendu, avant de préparer les repas ou de manger.

*Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à l'eau et au savon, mais assurez-vous de vous laver les mains avec du savon dès que possible.

    • Tousser ou éternuer de façon sécuritaire

Pour éviter d'infecter les autres, on tousse (ou éternue) dans son coude ou dans un mouchoir. On jette le mouchoir tout de suite après utilisation dans une poubelle fermée, puis on se lave les mains.

Si on n'a pas de mouchoirs sous la main, on tousse dans son coude, puis on s'assure de bien laver le vêtement avant de le reporter.

    • Éviter de toucher son visage

Le virus peut se transmettre facilement à travers les yeux, le nez et la bouche. C'est pourquoi il est important d'éviter de toucher son visage pendant la pandémie, particulièrement lorsque l'on est à l'extérieur de chez soi et lorsque nos mains sont sales.

    • Éviter les contacts

Si vous devez saluer d'autres gens, évitez les contacts directs comme les poignées de main et les accolades et privilégiez les pratiques alternatives comme une salutation avec la tête par exemple.

    • Respecter la distanciation sociale

Pendant cette période de crise, restez à la maison autant que possible et ne sortez qu'en cas de nécessité. Si vous devez sortir, respectez la distanciation sociale et gardez au moins un mètre de distance avec les personnes que vous croisez.

    • Le port du masque

Le masque ne protège pas la personne qui le porte, mais bien les autres autour en évitant la propagation du virus. Il ne remplace aucunement les gestes barrières. Il est donc à privilégier si vous toussez ou éternuez ou si vous vous occupez d'une personne infectée.

Pour porter le masque de façon sécuritaire, assurez-vous de vous laver les mains à l'eau et au savon avant de le manipuler, puis appliquez le masque pour recouvrir votre nez et votre bouche. Une fois qu'il est ajusté, évitez de vous toucher le visage à nouveau et lavez-vous les mains si vous y avez touché.

Le masque perd de son utilité lorsqu'il devient humide. Enlevez le masque souillé par l'arrière, en évitant de toucher le devant du masque, puis jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée avant de vous laver les mains à l'eau et au savon.

Ne réutilisez pas les masques à usage unique, et lavez à l'eau chaude et séchez les masques en tissu. 

 

    • LES RÉRÉRENTS COVID-19

Pierre POEZEVARA, secrétaire - pierre@rouen-handball.fr
Anthony CLAEYS, chargé de développement & éducateur - anthony@rouen-handball.fr

ALEJANDRA SCARONNE AU RHB !
La capitaine de la sélection uruguayenne, Alejandra Scarrone rejoint le Rouen Handball ! Alejandra possède un CV étoffé avec deux saisons en D2 et D1 en Espagne.