Ce samedi 9 Novembre avait lieu au Kindarena la 7e journée du Championnat de Nationale 1 Féminine opposant les Rouennaise à Roz'Hand 29. Les Normandes n'ont pas tremblé et on remporté cette partie sur le score de 24 - 22 face à des Bretonnes plus que prêtes à en découdre dans la course aux points au classement général. Respectivement 2e (Roz) et 3e (Rouen) du championnat, la partie allait s'avérer être une véritable bataille tactique.
Résumé.
La partie commencait par une entame de Roz sur un rythme d'enfer. Scorant dès sa 1ere possession et ne laissant aucunement le temps aux Rouennaises de répliquer, les Bretonnes cadenassaient leur jeu. Joyet Bondu (gardienne partante de Roz) devant ses filets était intraitable. Repoussant sans discontinuer les offensives Rouges et Bleues, ce n'est qu'à la 6e minute que Cossou trouvait la faille sur pénalty et ouvrait enfin le compteur Rouennais. Cependant, les interceptions défensives de Roz perturbaient le jeu Normand. Appliquées dans tous les secteurs de jeu, les Bretonnes récitait leur partition à merveille. Debordeaux (gardienne partante de Rouen) frustait à son tour les attaques adverses et permettait à Cossou de scorer une nouvelle fois.
2-2 10'
Temps faible de courte durée de Roz qui resserait aussitôt sa défense. Emmenées par une excellente Joyet Bondu, les Bretonnes étaient en pleine confiance. Côté Rouennais, c'est Cossou qui menait la danse. Scorant l'intégralité des 4 buts Normands, elle était bientôt imitée par Paye et Baudry par deux fois pour donner un peu d'air à leur équipe. Réponse immédiate de Roz avec Guillerm qui frappait le poteau de Debordeaux sans attendre. Innarêtables les Bretonnes scoraient par Burel, Jouan et Tissier et collaient au score sans être décrochées une seule seconde.
7-6 20'
Appliquant un système de jeu bien rodé, les Rouennaises cherchaient la faille dans la défense Blanche et Noire de tous les côtés mais se heurtaient une fois encore à une Joyet Bondu excellant dans ses oeuvres. Gilet tentait le lob mais c'est Baudry, se faisant sa place en break et dans son angle, qui gagnait ses duels face à la gardienne Bretonne. Paye à son tour prenait les choses en main. Interceptant plusieurs ballons et scorant elle aussi, elle creusait enfin un petit écart avec la formation adverse avant la mi-temps. Quirin pour Roz' sonnait une dernière fois la révolte Bretonne avec un but tout en force. Symbole que les joueuses du coach Bourbigot étaient toujours bien présentes dans la partie avant la pause.
11-9 30'
Hacher (Rouen) et Le Cras (Roz') faisaient leur entrée sur le terrain pour débuter cette 2e période dans leur cage respective. S'illustrant dès les 1eres secondes de la période, Le Cras, déterminée, stoppait tous les tirs Rouennais et motivait ses troupes pour remonter au score. En manque de réussite cette fois ci, Cossou ratait son pénalty et les Rouennaises ne trouvaient que les poteaux de Le Cras, compliquant la tâche des Rouges et Bleues à s'envoler au score. La défense Bretonne était toujours en place. Le Cras à nouveau s'illustrait et donnait de nouvelles possibilités aux siennes de remonter la balle. Mais mieux vaux tard que jamais, le réveil tardif des Rouennaises leur faisait enfin chemin des filets par Baudry, Lapointe et Paye pour reprendre les devants de la rencontre.
15-13 40'
Chaque interception valait de l'or. Chaque remontée de terrain, une opportunité. Alors que Tissier ne trouvait que la barre sortante de la cage vide Rouennaise, toute la salle s'était arrêté de respirer. Ratant une occasion évidente de revenir au score, les Bretonnes allaient elles s'en vouloir ? Rouen de son côté repartait pied au plancher. Lapointe, Baudry et Dias Ribeiro scoraient l'une après l'autre et distancaient les Bretonnes au tableau d'affichage. Mais encore une fois, la fierté Bretonne ne pouvait laisser passer cet éloignement au score. Mey, Tissier et Guillerm s'imposaient dans leur duel face à Hacher. Bien que solides en défense, les joueuses de Roz' rataient des inmanquables dans leurs passes et un doute commencait à s'installer chez les adversaires de l'équipe du coach Cassan.
19-17 50'
Debordeaux faisait son retour dans la cage Rouennaise. Quirin, d'un but splendide redonnait du souffle à sa formation. Cependant les erreurs de mains de Roz' coutaient de plus en plus cher aux Bretonnes. Gachant toutes seules des remontées de balle, elles manquaient par plusieurs fois l'occasion de revenir au score. Bien que manquant son break face à Le Cras, Dias Ribeiro montrait la voie. Paye sur pénalty et Clayton surgissant de son angle marquaient tour à tour pour donner un dernier effort et enterrer les volontés offensives de Roz'. A l'image d'une charnière Antoine Dupont - Romain Ntamack au rugby, la charnière défensive Cossou accompagnée de Lapointe fermait de manière autoritaire la défense et scellait pour de bon l'issue du match en faveur des Rouennaises.
Score final 24-22, une véritable partie d'échecs se sera jouée au Kindarena entre deux équipes de haut de tableau. Virant à l'avantage des Rouennaises, ce match aura vu trop d'erreurs des Bretonnes pour espérer l'emporter dans la forteresses du Kindarena.
Echec et mat !
Marius Flamein - Bord de zone