Électrique !

Ce samedi 24 février au gymnase Lenglen, la 18e journée de championnat N1 Masculin opposait les Béliers Rouennais, 3e au classement face à Torcy, 5e. Une victoire était impérative pour Rouen pour continuer à maintenir le rythme, conforter la 3e place  de leur groupe et prouver que le match nul à Vesoul n'était pas qu'un feu de paille. Contrat remplit pour les Rouennais avec une victoire 23-22.


Que l'on soit connaisseur ou non, le match de ce samedi restera dans les souvenirs. Un match fermé, une tension maximale et une tempête d'émotions ont traversé le gymnase Lenglen pour voir dans les dernières secondes la victoire choisir le camp des Rouennais sur le gong.


Le match commençait sur de solides bases défensives. Chahutés dès le début de la rencontre, l'équipe Rouennaise ne trouvait pas la faille pour répliquer au jeu technique et compact de Torcy. Allaoui ouvrait le score rapidement pour les siens et fermait immédiatement la porte de la défense francilienne au moindre break Rouennais. Les spectateurs de Lenglen auront dû attendre la 4e minute pour voir les Béliers ouvrir leur compteur. Niakate, Mvumbi et Marconnes à la finition, les Rouges et bleus auront connu une entame de match compliquée tant la défense de Torcy était efficace.

3-2 10'


Les deux équipes procédaient à un véritable round d'observation. Fait marquant, Rouen et Torcy frappaient tour à tour les barres transversales adverses successivement. Tike et Tollerep se livraient un duel à distance, multipliant les arrêts l'un après l'autre. Vainqueurs de ce bras de fer, les Franciliens partaient plusieurs fois en break et punissait la moindre faille Rouennaise. Fitte Duval et Honneux venaient limiter la casse collectivement. Rouen était loin de pouvoir dérouler son jeu. 

6-5 20'


Malgré un poteau et plusieurs ballons subtilisés, Rouen repartait à l'offensive avec Pignol et Vujovic. Seulement, Torcy, une nouvelle fois, repartait en break et par 3 fois venait inscrire des buts avec Tebchouche et Vignel. Le momentum de la rencontre était clairement du côté Francilien en cette fin de période. Rouen, à court de moyens, ne pouvaient que constater les joueurs de Torcy revenir au score et passer devant à la mi-temps.

9-10 30'


La 2e mi-temps ne devait pas ressembler à la précédente si les Rouennais voulaient se sortir du piège Francilien. Message passé par la présence de Lemarchand et de Vujovic qui inscrivaient coup sur coup deux buts venant redonner un peu d'air au gymnase Lenglen. Fitte Duval venait lui aussi partciper à cette remontée et transpercait à distance toute la défense de Torcy. Tike stoppait offensives sur offensives et donnait de la confiance aux Béliers. Malgré un pénalty réussi par Honneux, Tebchouche et Vignel montraient une fois de plus que le suspens de cette partie resterait entier jusqu'au coup de sifflet final.

13-12 40'


Alors que Niakate, Honneux et Fitte Duval creusaient l'écart avec des actions collectives de qualité, Torcy semblait marquer le pas et demandait un temps mort. Réaction d'orgueil des Franciliens, Tebchouche et Vignel trouvaient la faille pour éviter la catastrophe et de voir leur équipe sombrer face à l'acceleration Rouennaise. En effet les assauts des Béliers étaient multiples et bien organisés. Andreau et Lemarchand inscrivaient deux autres buts avec force et prenaient enfin une longueur d'avance au tableau d'affichage.

19-15 50'


Mais les Franciliens avaient plus d'un tour dans leur sac. Avec Vignel, Trinh, Rudent et Bimbo, l'écart si durement acquis par les Béliers fondait comme neige au soleil. Malgré les belles réalisations d'Andreau ainsi qu'une action de grande classe réalisée par Fitte Duval, Niakate et Wade, cela ne suffisait pas. Un temps mort était demandé par les Rouennais pour calmer le jeu. Malheureusement, la machine Francilienne était lancée, Vignel et Tebchouche, innarêtables, frappaient la barre transversale Rouennaise et venaient inscrire deux buts plus que précieux pour revenir à un but d'écart à 30 secondes de la fin. Dans un dernier effort de Tebchouche, la défense Rouennaise pliait et laissait passer le Francilien en break qui seul face à la cage, trouvait le chemin des filets. Mais stupeur dans le gymnase Lenglen, un coup de sifflet de l'arbitre venait d'annuler le but. C'était une victoire Rouennaise !


Score final 23-22, dans la douleur, le public exultait, les joueurs soufflaient. Torcy aura livré une bataille de chaque instant. Sweet Caroline résonnait, l'orage à l'extérieur de la salle grondait. Un match périlleux pour un final ... Eléctrique !


Marius Flamein - Bord de zone

  


Juste ce qu’il faut