N3 F - Une victoire au mental !

Une victoire au mental !

 

Roz Hand du 29 vs Rouen HB 20 - 21 (13-14)

 

En déplacement dans le Finistère pour affronter les 4ème du classement, les partenaires d'Emilie GERBRON ont réussi à renouveler leur victoire de l'aller et ainsi conforter leur deuxième place au classement.

 

Dans une salle très bien garnie, avec une grosse ambiance, le début de match va cependant être totalement à l'avantage de l'équipe locale qui fait preuve d'une redoutable efficacité offensive, tandis que sa jeune gardienne, Julie LECRAS, multiplie les parades...(1-6 à la 7ème). Le temps mort posé par Jérôme MAUJEAN va permettre de remettre un peu d'ordre dans la maison rouennaise tout en cherchant à "casser" la dynamique des "rose et noir".

 

Petit à petit l'organisation défensive des visiteuses, associée à la qualité de relance de sa gardienne, Mylène RUETTE va permettre de prendre de vitesse le repli adverse et enfin trouver plus aisément le chemin du but (3-6 après 8'30).

 

Après ces débuts difficiles, c'est grâce à leur activité défensive qui monte progressivement en régime que les rouennaises vont pouvoir grignoter leur retard et réaliser un premier rapproché au score sur un but en contre de Maeva MORELLO (10-12 à la 25ème). Le match est alors intense et le rythme va s'emballer sur cette fin de première mi-temps, à l'avantage des joueuses de Rouen qui font valoir leurs qualités physiques pour passer un 3-0 à des locales qui se retrouvent menées d'un but à la pause (14-13). La capacité de réaction des normandes et leur vitesse de jeu sur grand espace leur ont ainsi permis de renverser une rencontre pourtant mal entamée.

 

UN TRES BON DEBUT DE SECONDE MI-TEMPS

 

Le repos du vestiaire ne va pas entamer la bonne dynamique rouennaise. Au contraire, de retour sur le terrain avec un regain de confiance, les partenaires de Noémie GASSA, qui a pris place dans le but, vont profiter au mieux des arrêts de leur gardienne et prendre un avantage substantiel bien que non décisif (17-13 à la 38ème). Malheureusement pour nos rouennaises l'attaque n'est pas toujours aussi performante que la défense et plusieurs échecs au tir vont permettre au Roz Hand'Du 29, toujours soutenu par un public enflammé, de revenir dans la rencontre.

 

Le retour des joueuses locales s'amorce, avec des rouennaises qui peinent à trouver les filets adverses et des bretonnes qui trouvent un second souffle pour aller jusqu'à reprendre l'avantage (18-19 à la 48ème) !

 

DU MENTAL ET UNE EQUIPE SOLIDAIRE

 

Le match est tout proche de basculer lorsque les joueuses de Rouen se retrouvent en double infériorité numérique, avec les exclusions de Pauline CLAVEL et Caroline HONEL. Mais c'est dans la difficulté que l'équipe va faire valoir ses valeurs de solidarité et de cohésion pour réussir à ne pas prendre de but tout d'abord, puis de parvenir à reprendre l'avantage sur une contre-attaque de Audrey LEGRAND. En restant très lucides et bien organisées, les visiteuses vont alors parfaitement gérer la fin de match, malgré la pression du public et l'envie de l'emporter des locales. C'est Maevo "Mayou" MORELLO qui trouve la faille en pivot dans la défense adverse pour donner un avantage de 2 buts (21-19) qui s'avère décisif, malgré un dernier but de PUILLANDRE. Les rouennaises peuvent alors laisser exploser leur joie de remporter un "gros" match à l'extérieur avec une belle lucidité en fin de rencontre qui leur permet de rester invaincues sur cette phase retour.


LE MOT DU COACH - Jérôme MAUJEAN


"Je suis tout d'abord très content pour les joueuses dont la joie faisait plaisir à voir à l'issue de la rencontre. Nous savions que ce ne serait pas simple, mais le travail de la semaine a payé. L'équipe s'est montré très solidaire, malgré un début de match difficile. Nous avons réussi à ne pas paniquer et revenir dans la partie avec une belle qualité sur le dernier quart d'heure de la première mi-temps. 

 

Nous nous montrons encore un peu trop fébrile au tir, alors que la défense était très performante sur la seconde période. Il faut parvenir à améliorer ce secteur. Nos gardiennes ont vraiment réalisé un gros match avec Mylène très précise dans ses relances et Noémie redoutablement efficace (seulement 7 buts encaissés en 2ème mi-temps). 

 

Et puis il faut souligner l'aspect psychologique. Notre équipe a réussi à dominer une fin de match très serrée, ce que nous n'étions pas parvenu à réaliser à Morlaix ou Lanester. Il faut nous appuyer sur ce résultat et surtout rester très sérieux et concentrés, tout en cherchant à nous montrer plus efficaces en attaque placée.

 

Merci au Roz Hand'Du 29 pour la qualité de son accueil et tout le travail qu'il réalise pour faire du handball une fête !"


LES RESULTATS DE LA 13EME JOURNEE


31/03/2018
19:30:00

34 - CA LISIEUX HB

25 - ENTENTE GUIDEL/QUEVEN

arbitrage FDM info
31/03/2018
21:00:00

19 - ASPTT SAINT LO MANCHE HANDBALL

32 - ENT. TAULE/CARANTEC/MORLAIX-PLOUGONVEN HB

arbitrage FDM info
31/03/2018
20:30:00

20 - ROZ HAND'DU 29

21 - ROUEN HANDBALL

arbitrage FDM info
01/04/2018
16:00:00

25 - ENTENTE SPORTIVE DE TROARN HB

29 - ENTENTE PLOUVORN - HERMINE KERNIC HB

arbitrage FDM info
01/04/2018
16:00:00

25 - LESNEVEN LE FOLGOET HB

30 - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

arbitrage FDM info
31/03/2018
21:00:00

25 - PATRONAGE LAIQUE GRANVILLE HANDBALL

26 - LANESTER HB

arbitrage FDM info


CLASSEMENT & CALENDRIER


Écrire commentaire

Commentaires: 0